Accompagnement des adolescents 11-18 ans
L'adolescence est une période que nous connaissons tous mais pour autant, même si nous l'avons passé avec plus ou moins de succès, il ne faut pas oublier que certaines situations très critiques pourraient être évitées, et c'est trop souvent oublié avec des parents au final dépassés
Si vous n'avez pas oublié votre adolescence ou êtes en plein de celles de vos enfants, je ne vous apprends rien en ce qui concerne le tsunami hormonale qui n'est pas fait pour favoriser l'harmonie et la communication au sein de la famille.
C'est une période critique pour les parents mais surtout pour eux, et l'adolescence est une partie de funambulisme qui n'est absolument pas préparée. Le but n'est pas là non plus de faire une sophro-analyse classique mais de leur offrir un espace où ils pourront apprendre à se connaître et identifier leurs craintes, leurs angoisses et déposer dans un lieu adapté leur fardeau auprès d'une oreille neutre et non jugeante.
Les causes possibles
IDENTITE ET AUTONOMIE
Les adolescents sont en quête d'identité et d'autonomie, ce qui peut se traduire par des questionnements sur leur identité, des choix de valeurs et d'orientation sexuelle, et un désir croissant d'indépendance.
STRESS ET PRESSION
Les adolescents peuvent faire face à des niveaux élevés de stress liés à la réussite académique, aux pressions sociales, à la vie familiale et à la préparation pour l'avenir.
SANTE MENTALE
Les problèmes de santé mentale tels que l'anxiété, la dépression, les troubles de l'alimentation et l'automutilation peuvent se développer ou s'aggraver pendant l'adolescence.
RELATIONS INTERPERSONNELLES
Les adolescents peuvent avoir des difficultés dans leurs relations avec leurs pairs, leur famille et les adultes. Les conflits familiaux et les problèmes de communication sont fréquents.
GESTION DES EMOTIONS
Les adolescents peuvent avoir du mal à gérer leurs émotions, ce qui peut se manifester par des sautes d'humeur, de l'irritabilité et des comportements impulsifs.
ETC...
La liste ne se veut pas exhaustive...
Et pour finir...
Le but est donc de leur réserver un temps et un espace rien qu'à eux, et avec un objectif d'efficacité. C'est dire 10 à 12 séances d'une heure environ. Ce n'est clairement pas un luxe et si j'avais eu la possibilité d'avoir de mon temps les techniques actuelles plus douces et moins violentes que certaines, il me semble que cette fameuse période charnière aurait été plus supportable...pour tout le monde.
Et puis c'est un joli et précieux cadeau fait à l'adulte que votre adolescent deviendra, et une première écoute faite à leur enfant intérieur qui n'est pas très loin...
Les séances sont proposées à La Rochelle, en Charente-Maritime, en présentiel ou en visio, sauf pour les accompagnements concernant l'adoption, l'infertilité non-organique et le couple mère-nourrisson, qui se déroulent exclusivement en présentiel.